Sans titre

 

 

 

L'Agence éditoriale du Tourisme, des Voyages
et des déplacementsprofessionnels

Voyage d'affaires, Mice, transport aérien, Economie - Destinations

 

 

 

 

 

 

Ecritéo - 1 rue de la Ferme - 60240 Vaudancourt - 09 84 45 27 06 - infos(at)ecriteo.com

15 pour l'Euro


Avec l'arrivée de Chypre et de Malte, ce premier janvier 2008, 15 pays européens ont désormais une monnaie en commun, l'Euro. Un bon outil pour les vacances!



15 pour l'Euro
Ce 1er janvier 2008 marque l'entrée de deux nouveaux pays dans la zone Euro, Chypre et Malte, deux îles qui ont frappé à la porte de la monnaie unique dès leur entrée dans l'Europe parce qu'elles y voient un outil d'intégration. Désormais 15 pays européens ont adopté l'Euro. Il y en avait 11 à la création de cette monnaie unique en Janvier 1999: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal. La Grèce les a rejoints en 2001, la Slovénie, premier des nouveaux Etats membres, a franchi le pas en 2007. Avec l'arrivée de Chypre et de Malte, la zone euro rassemblera 318 millions d'habitants sur les 493 millions que compte l'UE.
Pour les vacanciers, l'Euro est un bon outil pour comparer les prix sans maux de tête, avec des surprises parfois, bonnes ou mauvaises selon les cas, mais la possibilité de juger réellement d'un coup d'oeil. Et si certains critiquent la force de l'Euro, qui constitue un handicap pour les exportateurs, les voyageurs apprécient fort cette puissance lorsqu'ils doivent payer une facture en dollar puisque, mécaniquement, la facture réduit ainsi de 47% (dernière cotation de 2008, il faut en effet 1,47 $ pour 1€)! Les Etats-Unis deviennent bon marché! Et cette force permet également à la monnaie unique de s'imposer progressivement comme une alternative au dollar dans les pays touristiques. Désormais, pas de problème pour payer en Euro sur les marchés d'Afrique de l'Ouest, à Bangkok, Hanoï ou Phnom Penh.