Sans titre

 

 

 

L'Agence éditoriale du Tourisme, des Voyages
et des déplacementsprofessionnels

Voyage d'affaires, Mice, transport aérien, Economie - Destinations

 

 

 

 

 

 

Ecritéo - 1 rue de la Ferme - 60240 Vaudancourt - 09 84 45 27 06 - infos(at)ecriteo.com

Aérien : l’Europe s’attelle à la recherche


L’Europe a lancé mercredi un programme de recherche «Clean sky » doté de 1, 6 milliards d’euros sur 7 ans. Objectif : économiser du carburant et réduire les émissions de gaz du transport aérien dans l’atmosphère.



Il y a urgence, les représentants de l’industrie aéronautiques et le Commissaire européen à la Recherche et à la Technologie réunis hier à Bruxelles sont d’accord sur ce constat. La flotte mondiale d’avions commerciaux est annoncée pour doubler d’ici 2026, pour atteindre environ 36 000 appareils. Une augmentation qui, si rien n’est fait, devrait mécaniquement doubler les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien dans l’atmosphère (actuellement 3% des émissions produites). D’où le lancement d’un programme ambitieux de l’Europe baptisé « Clean Sky » : doté de 1,6 milliards d’euros sur 7 ans (2008-2015), son objectif est de faire émerger de nouvelles technologies pour réduire la consommation de carburant et baisser les émissions de gaz. Objectif ambitieux : il s’agit de diviser par deux les émissions de CO2 et de réduire de 80% la production de Nox tout en réduisant le bruit émis par les avions. Le programme de l’Europe sera suivi par un Directeur (qui doit être nommé prochainement) avec le soutien d’une équipe de représentants de l’industrie et de la Commission européenne.
Les grands groupes ne pourront absorber que 50% du programme de recherche (avec obligation d’en reverser 20% à des PME), les 50% restants devant être attribués à des recherches universitaires ou des laboratoires spécialisés. Les premiers appels d’offre devraient être lancés d’ici l’été mais d’ores et déjà 6 chantiers de recherche ont été définis, pour un travail sur les moteurs, les systèmes, les hélicoptères ou la forme des ailes et les matériaux utilisés notamment.

Article publié sur www.vacancespratiques.com le 7 février 2008