Sans titre

 

 

 

L'Agence éditoriale du Tourisme, des Voyages
et des déplacementsprofessionnels

Voyage d'affaires, Mice, transport aérien, Economie - Destinations

 

 

 

 

 

 

Ecritéo - 1 rue de la Ferme - 60240 Vaudancourt - 09 84 45 27 06 - infos(at)ecriteo.com

Conduire en Europe: des conseils pratiques


Pour tous les vacanciers qui s’apprêtent à circuler en Europe cet été, l’association Prévention Routière met à jour et enrichit d’une nouvelle destination, la Roumanie, sa rubrique pratique qui propose déjà des dizaines d'infos sur l'Allemagne, l'Autriche, la belgique, la Croatie, le Danemark, l'Espagne,... Et on en passe !



Conduire en Europe: des conseils pratiques
En matière de sécurité routière, chaque État membre de l’Union Européenne dispose de son propre Code de la route. Ainsi, si l’Irlande et le Royaume-Uni ont fixé le seuil légal d’alcool dans le sang à 0,8g/l, la République Tchèque ou la Roumanie imposent un taux zéro, avec un retrait de permis immédiat en cas d’alcoolémie positive pour cette dernière ! Aucune harmonisation non plus au niveau des limitations de vitesse : la vitesse est limitée à 130 km/h sur les autoroutes de France, d’Italie ou du Danemark tandis que la Belgique, le Portugal ou encore les Pays-Bas fixent cette limite à 120 km/h. Autre exemple, l’Allemagne n’applique aucune limitation de vitesse sur certaines portions de ses autoroutes alors qu’elle est limitée à 70 miles par heure (112 km/h) au Royaume-Uni.

Par ailleurs, certains pays européens ont dernièrement vu leur législation évoluer. En Grèce par exemple, le seuil légal d’alcool dans le sang a été abaissé à 0,25 g/l de sang. Conduire avec un taux supérieur à 0,5 g/l est désormais un délit. Autres exemples, en Pologne, où il est désormais obligatoire de posséder un gilet rétro-réfléchissant dans son véhicule, ou encore en République Tchèque où le port du casque pour les cyclistes est dorénavant obligatoire.

Enfin, certains accords permettent désormais des poursuites transfrontalières. C’est le cas par exemple en Italie, en Espagne ou en Allemagne où les amendes en cas d’infraction concernent tous les automobilistes, qu’ils soient nationaux ou étrangers.

Pour toutes ces raisons, l’association Prévention Routière (rubrique Dossiers conseils) met à disposition sur son site Internet des fiches détaillées sur les règles et pratiques de conduite en vigueur dans 17 pays européens : limitations de vitesse, alcoolémie, usage du téléphone portable et du kit mains-libres au volant, port de la ceinture de sécurité, équipements obligatoires…, mais également panneaux routiers inconnus en France ou spécificités comportementales.

Des conseils et informations pratiques complètent ces données réglementaires : comment préparer son itinéraire ? Suis-je couvert par mon assurance en cas de panne ? Peut-on circuler en conduite accompagnée à l’étranger ?… La liste complète : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suisse et Roumanie.
A consommer sans modération!