Sans titre

 

 

 

L'Agence éditoriale du Tourisme, des Voyages
et des déplacementsprofessionnels

Voyage d'affaires, Mice, transport aérien, Economie - Destinations

 

 

 

 

 

 

Ecritéo - 1 rue de la Ferme - 60240 Vaudancourt - 09 84 45 27 06 - infos(at)ecriteo.com

L'avion en libre-service


Etes vous prêt pour le e-ticket, les bornes des aéroports et autres réservations sur Internet pour prendre l'avion? D'après l'enquête que vient de réaliser Iata, la réponse est massivement OUI, en tous cas chez les voyageurs fréquents. Démonstration.



L'avion en libre-service
L'Association du transport aérien international (IATA) réalise chaque année cette étude auprès des voyageurs fréquents (titulairs de cartes) afin d'aider les compagnies à anticiper les demandes des passagers. Manifestement les voyageurs n'ont pas peur de la technologie, mais ils en redemandent!
Les résultats détaillés montrent en effet que le billet électronique est plébiscité puisque 89% des personnes qui ont répondu le préfèrent au billet papier. Plus d'un voyageur sur deux (56%) a déjà essayé l'enregistrement sur Internet et les deux tiers (69%) ont utilisé des bornes libre-service.
Lorsqu'on demande aux voyageurs fréquents s'ils apprécieraient d'avoir accès à un plus grand choix de prestations en libre-service, 54% répondent oui, avec des variations selon les régions du monde qui détrônent les idées reçues puisque c'est l'afrique et le Moyen-Orient qui est en tête (64% y sont favorables) alors que 57% y sont favorables aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, 53% en Europe et 51% dans la région Asie Pacifique .

Les voyageurs ont classé les prestations en libre-service qu'ils prévoient d'utiliser plus souvent à l'avenir :
1. La réservation en ligne (75%)
2. Les changements de réservation en ligne (69%)
3. L'enregistrement en ligne (61%)
4. Le service de notification par email (60%)
5. L'impression des cartes d'embarquement chez soi (58%)
6. L'utilisation régulière des bornes d'enregistrement automatique (53%)
7. La nouvelle réservation pour un vol raté ou annulé (41%)
8. Le service d'enregistrement automatique des bagages (33%)
9. L'assistance après l'arrivée (28%)

Les voyageurs qui ont participé à l'étude ont également réclamé d'autres services en ligne, avec la possibilité de choisir ou de changer son siège en ligne (82%) devant la possibilité de changer leur réservation (55%), mettre à jour les informations concernant leur programme de fidélisation (19%) et acheter ou faire une demande de surclassement en ligne (45%).

A la porte d'embarquement, les voyageurs fréquents voudraient pouvoir obtenir un surclassement de dernière minute (62%), suivi par le changement de dernière minute du siège (46%) et l'obtention d'informations sur sa correspondance (27%).

Article publié sur www.vacancespratiques.com le 22.11.07