Sans titre

 

 

 

L'Agence éditoriale du Tourisme, des Voyages
et des déplacementsprofessionnels

Voyage d'affaires, Mice, transport aérien, Economie - Destinations

 

 

 

 

 

 

Ecritéo - 1 rue de la Ferme - 60240 Vaudancourt - 09 84 45 27 06 - infos(at)ecriteo.com

L'avion pour mieux voyager


L'Iata, l'Association mondiale des compagnies aériennes, crée un site Internet pour aider les passagers à mieux voyager. Un service complet sur les taxes à payer, les documents officiels requis pour aller dans les pays projetés et la possibilité de créer son espace personnel.



L'avion pour mieux voyager
Le portail d’information pour les voyageurs a été lancé pour offrir aux voyageurs des renseignements essentiels sur les passeports et les visas et de l’information sur la santé. "Cette initiative répond aux besoins des voyageurs qui réclament plus de ressources libre-service, en offrant des renseignements complets et précis sur les sujets essentiels aux voyageurs, qu’il s’agisse des documents requis ou des taxes à payer », explique M. Giovanni Bisignani, directeur général et chef de la direction de l’IATA.
Le portail permet d’obtenir des renseignements personnalisés selon l’itinéraire prévu, touchant les passeports et visas nécessaires, les exigences de santé, les taxes d’aéroport au départ et à l’arrivée et la réglementation relative aux consommateurs et aux devises. Le service est offert gratuitement aux personnes qui voyagent à titre individuel. L’hyperlien du portail IATA Travel Centre peut être affiché sur les sites de réservation ou dans les courriels de confirmation de voyage.
Le service n'est pas exactement basé sur la philanthropie: en fait chaque année, on estime que 35 000 voyageurs sont refoulés par les autorités d’immigration à l’arrivée ou aux points de transit parce qu’ils n’ont pas les documents nécessaires. L’amende moyenne imposée pour chaque passager n’ayant pas les documents nécessaires est de 5 000 $US. Si on y ajoute les frais de main-d’œuvre, cela représente pour l’industrie une dépense annuelle de 200 millions $US....
Le portail IATA Travel Center s’appuie sur 40 années d’expertise en matière d’information sur les voyages auprès des transporteurs, des agents de voyage et des passagers. Il s’agit d’une version améliorée du service TIM/Timatic de l’IATA, qui informe automatiquement les passagers sur les changements dans les règlements et sur l’impact de ces changements sur leurs plans de voyage. Chaque année, la banque de données Timatic enregistre environ 14 000 changements. « Le portail IATA Travel Centre est la première d’une série d’initiatives de l’IATA en vue d’aider l’industrie à améliorer le service aux voyageurs tout en réduisant les coûts » a ajouté M. Bisignani.
Pour les voyageurs les plus assidus, un service premium est disponible (moyennant 15$/an) pour créer et conserver son profil personnel, incluant les demandes de renseignements précédentes pour usage futur. La consultation des demandes de renseignements précédentes est particulière utile lorsqu’on reçoit des alertes signalant des changements. L'enregistrement permet de disposer d'un service d'alertes personnalisées : le voyageur reçoit un courriel lorsque survient dans un pays un changement de réglementation qui pourrait l’affecter. Le voyageur reçoit un courriel lorsque ses documents de voyage arrivent à échéance.

Article publié sur le site www.voyageetbusiness.com le 12.12.07