Sans titre

 

 

 

L'Agence éditoriale du Tourisme, des Voyages
et des déplacementsprofessionnels

Voyage d'affaires, Mice, transport aérien, Economie - Destinations

 

 

 

 

 

 

Ecritéo - 1 rue de la Ferme - 60240 Vaudancourt - 09 84 45 27 06 - infos(at)ecriteo.com

Low Cost : les bagages en cabine bientôt payants ?


La petite compagnie américaine low cost, Spirit, connue pour ses expérimentations tarifaires (on lui doit la facturation des bagages enregistrées), va mettre en place un tarif forfaitaire pour les bagages en cabines. Facturé 45 $, quelque soit le vol, ce service est, selon la compagnie « destiné à accélérer l’embarquement et à lutter contre les excès constatés ». Petite dérogation : les sacs à main et mallettes informatiques ne seront pas concernés.



On savait l’idée dans l’air, Ryannair l’avait même évoqué l’année dernière, voilà qu’elle réapparaît aux Etats Unis, terre de tests économiques en tout genre pour trouver de nouveaux revenus aux compagnies aériennes « low cost ». Dans une déclaration, Spirit, fait état « des abus constatés qui transforment la valise de cabine, à priori allégée, en bagage de voyage ». Et de donner un exemple : un couple pour un séjour de quatre ou 5 jours avec deux bagages de cabine de 12 kg chacun ».

La compagnie américaine insiste sur le bien fondé de sa décision « l’installation d’une valise de cabine prend quatre minutes de plus qu’un simple sac, ce qui retarde l’embarquement et pénalise les autres passagers ». Spirit, qui annonce cette mesure comme expérimentale, s’est engagé à faire le point sur les avantages (ou les inconvénients) de ce service avant la fin 2011.