Sans titre

 

 

 

L'Agence éditoriale du Tourisme, des Voyages
et des déplacementsprofessionnels

Voyage d'affaires, Mice, transport aérien, Economie - Destinations

 

 

 

 

 

 

Ecritéo - 1 rue de la Ferme - 60240 Vaudancourt - 09 84 45 27 06 - infos(at)ecriteo.com

Portable en vol


Plus question d'être tranquille et d'utiliser le vol pour couper le cordon ombilical avec la terre: Air France lance avec OnAir un service de téléphone portable à bord de ses vols internationaux.



Portable en vol
La technologie est déployée dans un premier temps à bord des A 318 d'Air France desservant l'Europe. A bord, les passagers peuvent désormais utiliser leur mobile pour les sms et mms (envoyer et recevoir) ou encore pour recevoir et envoyer des courriels sur tout appareil de téléphonie mobile disposant d'un accès Internet. La prochaine étape de cette expérimentation concernera les appels vocaux.
Sur cet Airbus A318 de 123 places, les clients sont informés par une notice d'information déposée dans la pochette des sièges et par une annonce effectuée par le personnel de cabine. Air France invite ses passagers à se prononcer sur cette démarche et recueille leurs observations grâce à un formulaire d'une vingtaine de questions. A l'issue des six mois de ce test, Air France s'appuiera sur les appréciations et les commentaires de ses clients pour évaluer l'intérêt de mettre en place cette offre sur ses vols. Le système de téléphonie embarquée Mobile OnAir, certifié par l'EASA (European Aviation Safety Authority), ne perturbe pas les instruments de navigation de cet Airbus A318 et ne peut être utilisé qu'en croisière après l'extinction de la nouvelle consigne lumineuse ‘éteignez votre téléphone'. Le système est actif dès 3000 mètres (10 000 pieds).

Comment ça marche ?
Les téléphones portables se connectent à un relais miniature de téléphonie installé à bord de l'appareil. Un modem permet le renvoi de ces communications vers un satellite qui les transmet à une station sol. Les communications seront ensuite dirigées vers le réseau téléphonique habituel du passager. Ce relais est situé à l'intérieur de l'appareil. Le téléphone mobile des passagers n'émet alors qu'un signal de faible puissance ne présentant plus aucun risque d'interférence avec les équipements à bord. Pour passer un appel depuis l'avion, il suffit de composer, comme au sol, le préfixe international (+) ou 00 + le préfixe du pays + numéro du correspondant (sans le 0). Les échanges de données sont facturés par l'opérateur du client et les tarifs sont comparables à ceux habituellement pratiqués lorsque le client est à l'étranger.

Article publié le 20.12.07 par le site www.vacancespratiques.com