Sans titre

 

 

 

L'Agence éditoriale du Tourisme, des Voyages
et des déplacementsprofessionnels

Voyage d'affaires, Mice, transport aérien, Economie - Destinations

 

 

 

 

 

 

Ecritéo - 1 rue de la Ferme - 60240 Vaudancourt - 09 84 45 27 06 - infos(at)ecriteo.com

Rappel à l'ordre




On ne rigole pas avec les procédures, en Italie : trois passagers d'un vol Alitalia ont été arrêtés, samedi matin, à l'aéroport de Milan-Linas, parce qu'ils n'avaient pas éteint leur téléphone portable alors que leur avion s'apprêtait à décoller. Ils risquent 3 mois de prison.

C'est devenu tellement banal, ces décollages, et les fameux téléphones portables sont d'un usage tellement répandu que, malgré les consignes répétées, les habitués des avions s'aperçoivent bien souvent à l'atterrissage qu'ils n'avaient pas éteint leur appareil. Une négligence, vécue comme telle en tout cas. Avec l'esprit d'autant plus léger que depuis le mois de décembre, Air France teste l'utilisation des téléphones mobiles à bord de ses appareils sur des vols européens. Chacun se dit que ce n'est finalement pas si grave, cet oubli. Sauf que c'est en phase de vol de croisière que les mobiles sont testés, pas au décollage ou à l'atterrissage ! Et à Milan, le Commandant de bord affirme qu'il avait constaté des interférences avec les instruments de navigation de l'avion, au point de renouveler trois fois ses consignes d'extinction aux passagers. C'est parce que le trouble ne cessait pas que, finalement, il a stoppé son appareil déjà lancé à pleine vitesse sur la piste. Surcroît de précaution, volonté de faire un exemple ? La police est montée à bord pour interpeller les entêtés, repérés par le personnel de bord.
L'appareil et les autres passagers ont finalement décollé, mais avec une heure et demie de retard. Les récalcitrants ont passé un mauvais moment au poste, et ils sont inculpés pour "inobservation des consignes de sécurité aérienne". De quoi nous rappeler au civisme.

Annie Fave
af@vacancespratiques.com

Edito publié le 21.01.08 par la Lettre quotidienne de Vacances Pratiques